L’ouvrage de Ferguson se fonde sur une enquête centrée sur un établissement scolaire du secondaire bien entretenu (Rosa Park School) fréquenté pour moitié par de jeunes afro-américains, un tiers de blancs, 10% américains asiatiques, 4% d’hispaniques et 8% jeunes dont l’origine ethnique est classée « Autre ». La ville est une agglomération de taille moyenne de la Côte Ouest des États-Unis. Le quartier dans lequel se situe l’école paraît relativement mixte socialement, mais se situe au coeur d’une importante zone de trafic de drogue.
Deux chapitres ont particulièrement frappé mon attention. Le premier, « Naughty by nature », détaille les modalités selon lesquelles les élèves afro-américains sont identifiés comme fauteurs de troubles. Dans ce chapitre Ferguson introduit la notion d' »adultification » qui me sera utile dans me travaux sur les uniformes scolaires, à savoir le processus qui retire aux enfants toute forme d’innocence et projette des rôles genrés adultes sur les jeunes garçons (et jeunes filles). Le deuxième chapitre qui m’a semblé très instructif décrit, à partir d’entretiens menés avec les parents des jeunes afro-américains scolarisés à Rosa Park, l’importance de l’arbitraire institutionnel qui frappe ces familles et l’intériorisation, voire l’anticipation dans les stratégies éducatives de cet arbitraire. Les parents afro-américains constatent que leurs enfants sont, au moment de l’adolescence, arrachés de l’insouciance de l’enfance et menacés par les interactions avec les enseignants, les commerçants, la police, voire leurs propres camarades.
Un ouvrage instructif sur les relations de race en milieu scolaire et la construction de stéréotypes genrés fondé sur une monographie d’établissement.
- Ferguson, Ann Arnett. (2001). Bad Boys. Public Schools in the making of Black Masculinity. Ann Arbor: University of Michigan Press.