06/06/18. Les « uniformes » scolaires au programme du séminaire doctoral « Etudes de genre, de races, de classes » de l’UA

Capture d_écran 2018-06-09 à 08.22.14

Présentation le 6 juin 2018 d’une conférence consacrée au port de l' »uniforme » scolaire aux Antilles, et plus spécifiquement à partir d’un terrain martiniquais, dans le cadre du séminaire doctoral « Études de genre, de races, de classes » de l’Université des Antilles. Titre de la conférence : « Le port de l' »uniforme » : mécanisme genré d’exclusion scolaire et politique éducative qui ne dit pas son nom ».

Cette intervention s’appuyait dans une première partie sur des travaux déjà présentés lors du colloque « Éducation et construction des rapports sociaux dans l’espace caribéen (XVIIe – XXe siècles) » en novembre 2017 au campus de Camp Jacob de l’Université des Antilles. La deuxième partie de l’intervention développait une analyse inédite du « consensus » qui entoure l’imposition de « vêtements réglementaires » dans la très grande majorité des établissements secondaires du territoire. Il s’agissait d’étudier le paradoxe d’une pratique qui n’a jamais été officiellement impulsée ou même débattue ni au niveau national ni au niveau académique et qui, pourtant, s’est imposée de façon hégémonique à l’échelle d’un territoire comme celui de la Martinique.

Un grand merci à Mme Karine Benac-Giroux qui dirige et anime ce séminaire pour cette belle opportunité d’échanges avec les doctorants et collègues de l’UA.

Le support vidéo de cette conférence est accessible ici : http://prezi.com/b8ipcxhaaszp/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

 

Laisser un commentaire