
Premières rencontres de l’Association francophone d’études caribéennes à Science Po Bordeaux ces 18 et 19 octobre. Très belles journées d’échanges scientifique.

Très heureux d’y avoir présenté une communication sur le port de l’uniforme scolaire à la Martinique comme politique éducative qui ne dit pas son nom au sein d’un panel de présentations très complémentaires sur différentes politiques éducatives dans la région Caraïbe. Communication passionnante d’Aïda Ramirez Romero qui interroge les différentes ambitions de la politique éducative de Belize et très stimulante communication d’une doctorante de l’UA, Sally Stainier, qui interroge la politique de la langue en Guadeloupe. Ce panel a été l’occasion de bénéficier de retours très enrichissants de collègues.

19 octobre 2018. Table ronde de clôture des premières rencontres de l’AFDEC à la mairie de Bordeaux. De gauche à droite : Mme Ndiaye (professeure de littérature à Montréal), Mme Collignon (directrice du labo Passages), Mme Chivallon (anthropologue et géographe) et M. Daniel (directeur du labo LC2S) débattent de l’avenir de la recherche francophone dans la Caraïbe.
Les premières rencontres de l’AFDEC sont une très belle réussite, de beaux panels et une organisation irréprochable. Merci aux organisateurs d’avoir ouvert cet espace d’échanges scientifiques !
Le très beau patio au sein des locaux de Science Po Bordeaux…
