Le prix jeune auteur.e de la revue Population de l’INED met à l’honneur cette année à une doctorante en sociologie de l’Observatoire du changement social, Science Po Paris, pour un article portant sur les migrations DOM-métropole.

(source Population, INED)
À partir des données des recensement des années 1960 jusqu’aux années 1990, Marine Haddad décrit finement l’impact de la politique migratoire instaurée par la France sur les populations ultra-marine (en 1990, 26% des originaires de la Martinique vivaient dans l’hexagone). Elle confirme l’importance de la politique du Bumidom puis de l’ANT et de la LADOM mais en nuance l’ampleur en expliquant que le phénomène migratoire en direction de l’hexagone aurait eu lieu même sans la mise en œuvre de cette politique, quoi que de façon plus atténuée. Elle confirme le caractère sélectif de ce mouvement migratoire qui s’appuie sur les aspirations scolaires des jeunes domiens appelés à poursuivre leurs études dans l’hexagone faute de formation sur place. Le caractère sélectif de la migration s’est accentué dans le temps à mesure qu’augmentaient les exigences en qualifications.
L’analyse des soldes migratoires hommes-femmes des différents territoires à différentes époques est particulièrement fine et instructive. On savait que les jeunes générations de 20 à 30 ans formaient le gros des bataillons de migrants avec des volumes de départ impressionnants dans les années 1980, on découvre que les retours, rares jusqu’en 1982, deviennent plus nombreux pour les 31-45 ans à partir du début des années 1990, et se font de façon plus prononcée pour les hommes.
Un travail passionnant qui attire l’attention sur le caractère exceptionnel de la configuration migratoire dans les DOM et l’impact des politiques étatiques de migration sur ces territoires.
La page institutionnelle de Mme Hadade :
Références :
- Haddad, Marine. (2018). L’effet d’une politique d’État sur les migrations DOM-métropole. Les enseignements des recensements de 1962 à 1999. Population, 73(2), 191-224. doi: DOI 10.3917/popu.1802.0191

(source Science Po Paris)