L’Observatoire territorial des violences envers les femmes (OVIFEM) m’a invité à prononcer une conférence le 20 septembre 2023 à la mairie de Fort-de-France : « L’Uniforme scolaire, un vecteur d’égalité, vraiment ? » Mon intervention a notamment développé un axe sur les questions que porte l’uniforme scolaire du point de vue du genre et donc des inégalités garçons-filles.
Les échanges avec le public ont été nourris. Un public notamment composé de personnels de l’Éducation nationale ou de personnels retraités de l’Éducation nationale, rapportant des témoignages de la mise en œuvre de cette politique à différents moments de leurs trajectoires de vie ou professionnelle. De façon intéressante – magie des interactions – plusieurs participants ont attiré l’attention sur l’absence de cadrage tant hiérarchique que juridique de cette politique dont la responsabilité est entièrement dévolue aux établissements.
Bertrand Jean-Charles, CPE au collège du Carbet, a été le deuxième intervenant de cette soirée. Un grand merci à lui pour ses éclairages professionnels précieux. Interview de M. Jean-Charles sur viàATV quelques heures avant la conférence, précédé d’un micro-trottoir auprès de jeunes.
Très enrichissant moment d’échange.
Un grand merci à l’équipe de l’OVIFEM, Émilie Garon et Roger Cantacuzène, pour leur invitation !
