Publication du n°95 d’Agora Débats/Jeunesses

L’année 2023 s’est conclue sur la publication de la 95ème livraison de la revue Agora Débats/Jeunesses. Un numéro qui ne se concentre pas sur une thématique mais regroupe des varias.

Le numéro est composé de sept articles. Le premier, sous la plume de Francis Lebon et Jean-Paul Martin, retrace la carrière de la socio-historienne Geneviève Poujol, qui a consacré ses recherches aux associations et à l’éducation populaire. Rosa Maria Bortolotti a quant à elle étudié la conflictualité des jeunes dans les réseaux sociaux numériques, entre cyberviolence et régulation des divergences. L’orientation des jeunes de milieux populaire confrontés à l’enseignement supérieur est l’objet du papier de Ciro Cangiano, dans une perspective comparatiste des cas de la France et de l’Italie. Élodie Hommel et Julie Lavielle étudient ensuite à partir d’entretiens biographiques approfondis l’évolution des usages et pratiques de lecture à l’entrée dans l’âge adulte. Qui s’intéresse à la régulation de l’action éducative trouvera intérêt dans la contribution d’Alicia Jacquot qui étudie les configurations particulières prises par un dispositif pourtant très cadré au niveau national, les atelier relais. Toujours dans le champ éducatif, Alban Mizzi se penche sur le fonctionnement de Parcoursup dont l’opacité apparaît comme une épreuve pour les jeunes. Enfin, Benjamin Caccomanno étudie les perceptions qu’ont les jeunes d’eux-mêmes au moment de leur entrée sur le marché du travail : « Socialisation des apprenti.e.s à l’entrée sur le marché du travail ».

On trouve dans cette livraison la rubrique des comptes-rendus de lectures. Coup de projecteur sur le compte-rendu de l’ouvrage dirigé en 2022 par les collègues Maurizio Ali et Pierre-Olivier Weiss. L’éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalités et fractures numériques, aux Presses universitaires des Antilles. Plusieurs cas dans les Outre-mer sont abordés, dont les Antilles. Les comptes-rendus sont en accès libre. Suivre le lien… J’essaierai de revenir prochainement sur cet ouvrage. Le lien vers sa page aux Presses universitaires des Antilles, ici.

Laisser un commentaire