Le journal Le Monde consacre dans son édition de samedi 17 février une passionnante double page à l’expérimentation de l’uniforme scolaire en France.
Les articles proposent des angles complémentaires : politique (Zoé Moreau et Violaine Morin), état des connaissances (Violaine Morin) et témoignage d’une consultation dans un collège de Marseille (Gilles Rof).
Dans le papier de Violaine Morin sur l’état des connaissances j’attire l’attention sur les problèmes que va poser la mesure pour les personnels de vie scolaire chargés du contrôle des élèves et les impacts sur les élèves qui seront rétifs à se plier à ces nouvelles normes vestimentaires. La lecture des articles montre que d’autres difficultés se dressent sur le chemin de l’expérimentation voulue par Gabriel Attal. Les consultations ont semble-t-il parfois apporté de cinglants désaveux à celles et ceux qui se sont précipités sur l’annonce tant dans les mairies que dans certains établissements scolaires. Les profs et parents d’élèves confrontés aux équations budgétaires menacent de se mobiliser dans les conseils d’école et d’établissement.
On se souvient des arguments mobilisés en décembre dernier par la femme du président de la République pour promouvoir la mesure (« J’ai porté l’uniforme comme élève : quinze ans de jupette bleu marine, pull bleu marine. Et je l’ai bien vécu. Cela gomme le différences, on gagne du temps (…) et de l’argent »). L’article de Gilles Rof rapporte les arguments des élèves du collège Chape a Marseille, parmi ceux-ci, Costa, 12 ans : « On nous l’a vendu comme une occasion de porter nos couleurs. Un peu comme aux États-Unis ou dans Harry Potter ». L’uniforme, c’est chouette ?
Au final le focus du Monde réalisé à un moment t du lancement de l’expérimentation de port de l’uniforme en France pose la question des conditions d’un débat éclairé sur les intentions et les effets de la mesure tant au niveau national que local dans un contexte politisé à l’extrême (les expérimentations sont portées pas des collectivités marquées à droite), dans le cadre de consultations menées tambour battant. Ces articles amènent tous à la lancinante question des arguments mobilisés pour promouvoir la mesure auprès des parents et élèves.
