Formation syndicale : Décrochage scolaire

J’ai eu le grand plaisir d’intervenir lors d’une formation sur le décrochage scolaire, jeudi 29 février 2024. Parmi les nombreux axes envisageables pour aborder la question, j’ai proposé de mettre l’accent dans ma présentation sur l’un des facteurs pouvant mener au décrochage : les interactions élèves-membres de l’équipe éducative. Titre de ma présentation : « Épreuves et désengagements. Ce que le décrochage scolaire doit à l’école ».

De l’échange nourri qui a suivi cette présentation, je note que ce sont les questions d’inclusion qui semblent actuellement préoccuper les enseignants. Cette problématique est, me semble-t-il absente (en termes de contexte, d’évolution de la population scolaire) de la première vague de travaux français sur le décrochage scolaire du début des années 2000 (pour une précieuse synthèse de ces travaux de l’époque, je recommande l’article de Maryse Esterle-Hedibel dans Déviance et Société).

Un grand merci au syndicat UNSA-SE Martinique de m’avoir donné l’opportunité de participer à cette journée d’études et de bénéficier de cet échange avec des personnels qui se sont montrés particulièrement concernés.

Laisser un commentaire