« L’uniforme scolaire à la Martinique. Interroger l’évidence ? » Débat à l’INSPÉ Martinique

Le 19 mars 2024, la Bibliothèque universitaire de l’Université de Martinique a organisé un débat sur le port de l’uniforme scolaire. J’ai eu le plaisir d’y présenter les grandes lignes de mon ouvrage et d’écouter Jean-Michel Eugène, Conseiller principal d’éducation, témoigner du « non-port » de l’uniforme au Lycée Bellevue, l’un des derniers établissements secondaires de Martinique à ne pas contraindre les élèves au port d’une « tenue unique ». L’entrée était particulièrement intéressante : pourquoi le port de l’uniforme scolaire ne s’impose pas dans ce cas précis ? Ces présentations ont été suivies de nombreux échanges avec la salle.

Je retiens des discussions avec le public (composé de collègues enseignant.es, de parents et d’étudiant.es) que le « consensus » apparent sur le port de l’uniforme scolaire à la Martinique n’est pas aussi partagé qu’on peut parfois le prétendre, le présenter ou le laisser entendre. Les interventions du public ont porté sur le caractère parfois perçu comme abusif de certaines dispositions réglementaires. La question de la légalités de certaines disposition a été posée.

Les collègues de la BU de Martinique avaient ajouté un point d’interrogation au sous-titre de l’ouvrage pour inviter au débat. Les échanges tendent à prouver que le point d’exclamation s’impose davantage.

L’uniforme scolaire à la Martinique. Interrogeons l’évidence !

Merci à la BU Martinique pour son invitation et son organisation sans faute. Merci à l’INSPÉ Martinique pour son accueil.

Laisser un commentaire