
La nouvelle livraison de Chicane propose un dossier sur la question de l’uniforme scolaire et son expérimentation en France 👯.
Épatant travail des étudiants du Master Métiers de l’information de Science Po Aix. Un lourd dossier, solidement étayé.
Si l’ensemble du dossier mérite lecture, gros shoutout pour la carte (interactive !) mise à jour des expérimentations en France. Un travail assez colossal mené par Léonie Delahoutre. Nous n’en connaissions qu’une version tweetée (!) par le président Macron en janvier dernier, grâce à Chicane se sont plus d’une centaine d’établissements qui sont répertoriés (dont des établissements privés), mis en perspective avec les orientations politiques des élu·es locaux (très très majoritairement à droite), les coûts des kits supportés par la collectivité (de 20 à 360 euros !), etc.
Ces éléments posent des questions sérieuses que pourra difficilement écarter la première évaluation de l’expérimentation, annoncée pour fin avril. Quelle représentativité a une évaluation menée majoritairement sur des terrains politiques acquis à la mesure, dans une poignée de collèges (8) et de lycées (7), et témoignant d’inégalités financières territoriales dépassant l’entendement ? (On dépense 18 fois plus pour un kit à Roanne que dans la vallée de la Fensch.)
Si la mesure est parée de beaucoup de vertus, sa mise en œuvre risque de susciter beaucoup de remous. La très grande qualité de ce dossier est d’avoir ouvert un espace d’information et de débat sur la question. Bravo aux étudiants du master Métiers de l’information de Science-Po Aix, vous avez fait œuvre utile. 👏 👏 👏
J’ai eu le plaisir de répondre, dans ce n°, aux questions de Hanae Aaidoune.
J’ai également eu l’honneur et le grand plaisir de participer à la conférence/table ronde aux côtés de Mmes Nathalie Cerqueira-Beltranda & Caroline Ponzo (représentantes PEEP Aix), Céline Peccini (secrétaire départementale adjointe du SNUIPP) et Romain Simmarano (directeur de cabinet du président de la Région Sud).