Quitter le foyer parental à la Martinique (Travaux en cours, 05/05/2025)

🇨🇦 J’ai eu grand privilège de présenter les premiers éléments d’éclairage sur les modalités de décohabitation parentale des jeunes Martiniquais au Colloque de l’OJS. « Logement et habitat dans les transitions vers la vie adulte et l’autonomisation des jeunes d’aujourd’hui », lors du Congrès de l’ACFAS à Montréal, 5 mai dernier. Ce colloque a été l’opportunité d’écouter des communications et de nombreux échanges avec des collègues passionné·es et passionnant·es.

🏡 Mon intervention s’intitulait « Quitter le foyer parental à la Martinique. Un « choix » guidé par les contraintes territoriales et la qualité des relations familiales ». Il s’agit des premiers résultats d’une enquête collaborative – toujours en cours – menée avec Emmanuelle Maunaye et le concours des brillants étudiants 💫 de L3 Sciences de l’éducation et de Science de l’information et de la communication de l’Université des Antilles.
Ce colloque a été organisé et animé par Jonathan Binet, Ph.D, T.S.I et Emmanuelle Maunaye avec la très efficace collaboration de Stéphanie Atkin.

🙏 Cette communication a bénéficié du soutien institutionnel de mon laboratoire de recherche, le PHEEAC (UMR 8053), et de l’Observatoire Jeunes et Société (OJS).

Laisser un commentaire