Les jeunes aux Antilles françaises souffrent d’une image particulièrement dégradée. En fait de jeunesse, le discours commun stigmatise essentiellement une fraction marginale de la population supposée concentrer les plus grandes difficultés d’insertion et particulièrement visible dans les lieux publiques. La portée de ce discours est d’autant plus frappant que, finalement, l’on sait bien peu de choses de ces « jeunes » visibles dans les lieux publiques, que l’on interroge aucunement les motifs de leur présence ni la responsabilité des générations antérieures sur la situation sociale qui leur est faite. Quant aux autres jeunes, celles et ceux qui parviennent à s’insérer sur le marché de l’emploi, celles qui fondent des familles, ceux qui poursuivent des études, etc, ils sont comme gommés de l’espace public. Ceux qui quittent l’île pour poursuivre des études ou à la recherche d’un emploi dans l’hexagone, c’est à croire qu’ils n’existent plus. Aux Antilles françaises, le discours commun sur une fraction de la jeunesse éclipse la diversité des expérience des jeunes au sein de ces sociétés. Il est proposé ici quelques ressources pour dépasser et rompre utilement avec ces lieux communs.

Veille documentaire mise à jour en février 2019 et initiée à l’occasion des Assises des Outre-mer pour le rapport de l’atelier « Placer la jeunesse au cœur de l’évolution de la société martiniquaise ».

État de la recherche

Démographie

Emploi

Genre

  • [Référence nouvellement ajoutée] Bascou, (2018). Le coût de la transgression du genre dans des filières dites « féminines » au lycée professionnel. Mémoire de Master 2 de Sciences de l’éducation, Recherche et expertise des processus d’apprentissage de formation et d’insertion. Mémoire de Master 2. SED-SIC. Université des Antilles. Schoelcher.

Histoire

Formation

Mobilité

Logement

Engagement

Vulnérabilités et solidarités familiales

 

Rapports

Plusieurs rapports se sont penchés sur les difficultés d’insertion sociale rencontrées par les jeunes aux Antilles. Ci-dessous les références de rapports généraux aux DOM jusqu’à des rapports spécifiques à la Martinique. Plusieurs des rapports éclairent moins la situation des jeunesses aux Antilles que les représentations des auteurs sur la « jeunesse » antillaise ou martiniquaise.

  • CDJ, CEMEA, & DJSCS. (2015). Bilan des premières Rencontres territoriales de la jeunesse martiniquaise (pp. 37). Fort-de-France: Conseil départemental de la jeunesse, CEMEA, DJSCS.
  • CTM. (2017). Schéma de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (STDEII) (pp. 52). Fort-de-France: Collectivité Territoriale de Martinique.
  • DJSCS-Martinique. (2016). Chiffres clés de la jeunesse en Martinique 2016 (pp. 36): Ministère de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Martinique.
  • DJSCS-Martinique. (2017a). Note portant sur un point d’étape du Plan Priorité Jeunesse Outre-mer Martinique (05/2017) (pp. 2). Fort-de-France: DJSCS Martinique.
  • DJSCS-Martinique. (2017b). Panorama Statistique. Jeunesse, Sports, Cohésion sociale. Martinique. (pp. 44). Fort-de-France: Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Martinique.
  • Daniel, Justin, Bruneteaux, Patrick, Kabile, Joëlle, Lefaucheur, Nadine, & Rochais, Véronique. (2007). Pauvreté, précarité et formes d’exclusion en Martinique : une approche qualitative: CRPLC – Ministère de l’Outre-Mer.
  • Edmond, Paulette. (2001). Situation particulière des familles et insertion économique et sociale des jeunes de 18 à 25 ans (pp. 11). Fort-de-France: Conseil économique et social régional de la Martinique.
  • EGOM. (2009). Pour une Martinique performante, solidaire, responsable (pp. 97): États Généraux de l’Outremer.
  • Janky, Eustase. (2015). Le défi de l’insertion professionnelle des jeunes ultra-marins (pp. 234). Paris: Conseil économique social et environnemental.
  • Leuly-Joncart, Gaston, Cantacuzène, Roger, & Dardanus-Saiz, Chantal. (2015). MADIN’INOV. Favorisons l’intégration de nos jeunes à notre société (pp. 66). Fort-de-France: AGEFMA.
  • Marcelin, Albéric. (2010). Jeunesse Martiniquaise : Priorité des deux prochaines décennies (pp. 122). Fort-de-France: Conseil Économique et Social Régional (CESR).
  • Prévot-Madère, Joëlle. (2011). La mobilité pour motif de formation des jeunes ultramarins. In J.-F. Bernardin (Ed.), La mobilité des jeunes (pp. 58-68). Paris: Conseil Économique, social et environnemental.
  • Vaugirard, Victor. (2009). Étude prospective sur la jeunesse Martiniquaise : réalités et perspectives (Représentations, stratégies et aspirations de la jeunesse en Martinique) (pp. 91). Fort-de-France: Conseil Économique et Social Régional (CESR).